L'année 2025 commémore la Déclaration de neutralité adoptée par le Parlement autrichien il y a 70 ans. Pour l'éducation civique c'est l'occasion de se pencher sur cette thématique. La neutralité de l'Autriche existe depuis 1955.En 1938 l'Autriche a été annexée par le régime nazi (Anschluss) et a été divisée après 1945 entre les puissances d'occupation alliées : France (Vorarlberg Tyrol) États-Unis (Salzbourg parties de la Haute-Autriche) Grande-Bretagne (Carinthie Styrie) et Union soviétique (parties de la Haute-Autriche de la Basse-Autriche et du Burgenland) (zones d'occupation). Vienne a été divisée par les quatre puissances victorieuses. Pour que la République d'Autriche soit reconnue comme un État souverain il a fallu après de longues négociations que l'Union soviétique donne son accord et que l'Autriche s'engage à être un État neutre à l'avenir.Le 15 mai 1955 le traité d'État a pu être signé et le 26 octobre 1955 (premier jour sans occupation) la loi sur la neutralité a été votée au Parlement.