Parce qu'il existe aujourd'hui en France plus de 98 000 cas connus d'enfants en danger c'est-à-dire 10% de plus qu'il y a dix ans......parce que 2 en meurent chaque jour il est temps de prendre conscience et d'agir contre les maltraitances faites aux enfants. Les coups n'ont jamais été une réponse. L'enfant est un être fragile et vulnérable en construction que l'on doit protéger pour qu'il devienne un adulte autonome et responsable bien dans sa peau.Parce qu'une fille sur huit et un garçon sur dix sont victimes d'abus sexuels avant l'âge de 18 ans nous devons tous ouvrir les yeux devant ce fléau qui détruit des vies. Plus de 4 millions de cas d'inceste avérés sans doute davantage car les violences faites aux enfants sont taboues.Un ouvrage incontournable parce que nous sommes responsables de tous les enfants.EXTRAITLes enfants ne peuvent pas se défendre et ils ont peur de parler. C'est difficile de dire que son papa sa maman un membre de sa famille un ami est violent ou qu'il a commis un abus sexuel ; surtout que les enfants même maltraités aiment leurs parents. Le sentiment de culpabilité les menaces la peur le chantage affectif sont les principaux facteurs qui empêchent un enfant de parler. Mais s'il en parle il faut le croire et ne pas le rejeter ou penser que ça ne peut pas arriver. Quand ils peuvent en parler très peu d'enfants inventent des attouchements ou un viol d'abord parce qu'ils ne savent pas ce que cela signifie. Nous connaissons les ruses employées par les agresseurs pour faire taire les enfants Il faut donc leur expliquer très tôt.L'enfant est fragile dépendant en construction ce qui le rend vulnérable et rien n'autorise un adulte à profiter de cette vulnérabilité pour imposer quoi que ce soit. Le dialogue est à mon sens la première forme d'éducation même si cela demande du temps. Pour cela il faut connaître ce qu'est un enfant vouloir comprendre sa personnalité sans systématiquement imposer sa toute-puissance