Les récents progrès technologiques et les modifications de la législation déréglementant les services publics ont provoqué une transformation de l'industrie de la gestion de l'énergie. La déréglementation a modifié la base économique et pratique de la production de la distribution et de la consommation d'énergie. Elle a donné plus de liberté aux producteurs et aux consommateurs d'énergie mais a également créé de nombreux défis. Ces défis sont compensés par les possibilités qu'offre cette liberté d'optimiser le commerce la production la distribution et la consommation d'énergie grâce à l'utilisation de nouveaux systèmes de gestion de l'énergie en particulier ceux qui sont basés sur l'internet. L'utilisation de ces systèmes peut apporter des avantages significatifs à la fois monétaires et environnementaux. Pour profiter de ces avantages il faut bien comprendre les réalités du nouveau monde déréglementé. Une vue d'ensemble de l'industrie et des nouvelles idées présentées dans ce document serait utile et intéressante pour les gestionnaires d'énergie les cadres des services publics et les professionnels impliqués dans la conception et le développement de logiciels de gestion de l'énergie.