La violence est un fléau qui sévit de plus en plus dans notre société surtout ces dernières années. Un fléau qui n'a épargné aucun secteur de la société y compris les milieux de travail. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la violence au travail en tant qu'incidents pendant lesquels la personne est victime d'un comportement abusif menacée ou agressée dans des circonstances liées à son travail et impliquant une remise en cause implicite ou explicite de sa sécurité de son bien-être ou de sa santé. Cette large définition comprend la violence physique verbale psychologique et le harcèlement sexuel. La violence dans le secteur sanitaire se dit de plus en plus fortement une préoccupation politique institutionnelle et professionnelle . Un sentiment d'aggravation du problème s'est développé depuis une vingtaine d'années accompagné d'une multiplication de mesures institutionnelles. Il se trouve que certains métiers sont touchés plus que d'autres par la violence comme celui des soins.