Dans le domaine de la santé et en particulier dans la relation médecin-patient la frontière entre émotion et consommation est un espace délicat surtout parce qu'il s'agit de sentiments latents et d'un état constant de vulnérabilité de la part du patient. Dans cette relation les principales caractéristiques sont très différentes des émotions dans la consommation conventionnelle car dans le domaine de la santé la relation de consommation est toujours liée à la limite de la vie surtout lorsque le thème central est lié aux aspects émotionnels de la personne humaine.