Le progrès scientifique et technologique influence le quotidien notamment chez les jeunes qui apprécient les sciences mais s'orientent peu vers des études scientifiques. Cette réticence pourrait être due à la difficulté d'appréhender ces notions à l'école. Un exemple concret comme l'utilisation des écouteurs sans fil illustre la nécessité de comprendre plusieurs concepts de physique (électromagnétisme transmission de données codage etc.).L'approche pédagogique actuelle privilégie l'observation au détriment d'une compréhension approfondie. Pour pallier ces difficultés une nouvelle méthode d'apprentissage de la physique peut être utilisée en considérant l'énergie comme la clé d'entrée. La méthode repose sur un modèle à deux entités connectées entre lesquelles s'opère un transfert ou une conversion d'énergie. L'étude des phénomènes physiques se fait alors en identifiant : les paramètres d'état les équations d'état reliant ces paramètres et les lois expérimentales qui permettent de résoudre ces équations.Cette approche est appliquée à diverses formes d'énergie : mécanique électrique thermique ondulatoire nucléaire et chimique. En structurant l'apprentissage autour de l'énergie et de ses transformations cette méthode vise à faciliter la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.