La dentisterie est une carrière passionnante et gratifiante mais elle est également très exigeante sur le plan physique et mental. Pour être un bon dentiste il faut avoir une bonne vision de la patience de la motricité de la force pour de longues heures de travail etc. Pour être un bon dentiste il faut aussi être vigilant avoir de la présence d'esprit de bonnes compétences en gestion et en communication ce qui est très utile pour une pratique réussie. En raison de la nature de leur travail les dentistes et le personnel para-dentaire sont très exposés à divers types de risques professionnels tels que les maladies infectieuses (VIH hépatite B C etc.) les problèmes musculo-squelettiques (en particulier les problèmes de cou et de dos) et les blessures physiques. Le dentiste mais aussi les patients sont exposés à un risque potentiel d'infection et de blessure. Le dentiste doit donc accorder une importance primordiale aux mesures de prévention et de protection visant à se protéger et à protéger le patient contre les risques. Des mesures adéquates doivent être prises car la vie est très précieuse et rien n'est plus important qu'une vie en bonne santé.