Pourquoi Tocqueville ? Parce qu'en Argentine au bout du monde au XIX<sup>e</sup> siècle un groupe de Sud-Américains a voulu penser et changer son monde politique en se nourrissant des enseignements de l'auteur du livre <em>De la démocratie en Amérique</em>.<br>Deux siècles plus tard Tocqueville continue à nous parler de la phénoménologie des sociétés démocratiques modernes de leurs contradictions internes de leurs potentialités de leurs promesses non tenues et de leurs rêves possibles.<br>La rencontre de l'approche tocquevillienne de la démocratie et de l'analyse de la sociabilité argentine par certaines figures représentatives de la Génération de 1837 permet de comprendre et de transformer la réalité sociopolitique. Point de départ de l'élaboration d'un projet politique elle montre la science politique comme une discipline amphibie théorique et empirique capable d'aborder les phénomènes nouveaux avec audace et passion.