L'ergonomie consiste à examiner comment aligner les exigences d'un travail avec les capacités des travailleurs et l'environnement de travail afin d'établir l'espace de travail le plus efficace tout en minimisant les risques de blessures. Traditionnellement l'objectif principal de l'ergonomie est de réduire l'incidence des troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMS). Cette discipline évalue l'efficacité la qualité la quantité et le confort du travail afin d'améliorer ces facteurs tout en réduisant les blessures la rotation du personnel la fatigue ou le surmenage des travailleurs. Par le passé l'accent était mis sur les éléments physiques qui augmentent le risque de développer des LATR. Des recherches récentes ont révélé le lien entre les facteurs psychosociaux et l'ergonomie.