Cet ouvrage explore le lien étroit entre carence en vitamine D et obésité deux enjeux majeurs de santé publique au Maroc et dans le monde. Menée à Kénitra cette recherche évalue le statut en vitamine D et le métabolisme phosphocalcique chez les personnes en surpoids et obèses ainsi que les effets d'une supplémentation en vitamine D et en huile d'argan. Les résultats d'une étude d'un an menée auprès de 350 participants ont révélé une forte prévalence de carence en vitamine D en particulier chez les femmes. Une supplémentation en vitamine D3 (600 UI/jour) a significativement amélioré les taux sériques de 25(OH)D avec des bénéfices encore plus importants observés en association avec de l'huile d'argan. Ces résultats soulignent l'importance de la vitamine D pour la santé métabolique et suggèrent que les ressources naturelles locales comme l'huile d'argan peuvent jouer un rôle précieux dans l'amélioration des résultats nutritionnels et de santé publique.